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    L'ansia e la fobia odontoiatrica possono avere un impatto negativo sulla qualità della vita dei bambini, per cui è indispensabile identificare e alleviare questi ostacoli significativi per aprire la strada a una migliore salute orale e al benessere generale dell'individuo. È dovere e responsabilità del dentista fornire cure odontoiatriche eccellenti anche a questi pazienti con esigenze speciali. La gestione di questi pazienti dovrebbe essere parte integrante della pratica clinica, dato che una parte sostanziale della popolazione soffre di ansia e paura. La terapia deve essere personalizzata per ogni individuo dopo un'adeguata valutazione e deve basarsi sull'esperienza del dentista, sulla sua competenza, sul grado di ansia, sull'intelletto del paziente, sull'età, sulla cooperazione e sulla situazione clinica. Il dentista dovrebbe comunicare con il paziente e identificare la sua fonte di paura e di ansia, con l'ausilio di scale di autovalutazione dell'ansia e della paura per consentire la categorizzazione come ansia lieve, moderata o estrema o odontofobia. Vengono impiegate diverse terapie psicologiche per attenuare le dimensioni emotive, cognitive, comportamentali e fisiologiche dell'ansia e della paura odontoiatrica.

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    Zahnbehandlungsangst und -phobie können sich negativ auf die Lebensqualität von Kindern auswirken. Daher ist es unbedingt erforderlich, diese erheblichen Hindernisse zu erkennen und zu beseitigen, um den Weg für eine bessere Mundgesundheit und das allgemeine Wohlbefinden des Einzelnen zu ebnen. Es ist die Pflicht und Verantwortung des Zahnarztes, auch diesen Patienten mit besonderen Bedürfnissen eine hervorragende zahnärztliche Versorgung zukommen zu lassen. Der Umgang mit diesen Patienten sollte integraler Bestandteil der klinischen Praxis sein, da ein erheblicher Teil der Bevölkerung unter Angst und Furcht leidet. Die Therapie sollte nach einer angemessenen Bewertung auf jeden einzelnen Patienten zugeschnitten sein und auf der Erfahrung des Zahnarztes, seinem Fachwissen, dem Grad der Angst, dem Intellekt des Patienten, seinem Alter, seiner Kooperation und der klinischen Situation basieren. Der Zahnarzt sollte mit dem Patienten kommunizieren und die Quelle seiner Angst und Befürchtungen ermitteln, wobei er ergänzend Angst- und Furchtskalen zur Selbsteinschätzung verwenden sollte, um eine Einstufung in leichte, mittlere oder extreme Angst oder Dentalphobie zu ermöglichen. Vielfältige psychologische Therapien werden eingesetzt, um die emotionalen, kognitiven, verhaltensbezogenen und physiologischen Dimensionen der Zahnarztangst und -furcht zu mildern.

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    L'anxiété et la phobie dentaires peuvent avoir un impact négatif sur la qualité de vie d'un enfant. Il est donc impératif d'identifier et d'atténuer ces obstacles importants afin d'ouvrir la voie à une meilleure santé bucco-dentaire et au bien-être général de l'individu. Il est du devoir et de la responsabilité du dentiste de fournir d'excellents soins dentaires à ces patients ayant des besoins particuliers. La prise en charge de ces patients doit faire partie intégrante de la pratique clinique, car une proportion importante de la population souffre d'anxiété et de peur. La thérapie doit être adaptée à chaque individu après une évaluation appropriée, et doit être basée sur l'expérience du dentiste, son expertise, le degré d'anxiété, l'intelligence du patient, son âge, sa coopération et la situation clinique. Le dentiste doit communiquer avec le patient et identifier la source de sa peur et de son anxiété, en utilisant en complément des échelles d'auto-évaluation de l'anxiété et de la peur pour permettre une catégorisation en tant qu'anxiété légère, modérée ou extrême ou en tant que dentiste-phobique. De nombreuses thérapies psychologiques sont utilisées pour atténuer les dimensions émotionnelles, cognitives, comportementales et physiologiques de l'anxiété et de la peur dentaires.

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    A ansiedade e a fobia dentárias podem ter impactos adversos na qualidade de vida das crianças e, por isso, é imperativo identificar e aliviar estes obstáculos significativos para abrir caminho a uma melhor saúde oral e ao bem-estar geral do indivíduo. É dever e responsabilidade do dentista prestar cuidados dentários de excelência também a estes doentes com necessidades especiais. A gestão destes pacientes deve ser parte integrante da prática clínica, uma vez que uma proporção substancial da população sofre de ansiedade e medo. O tratamento deve ser personalizado para cada indivíduo após uma avaliação adequada e deve basear-se na experiência do dentista, nos seus conhecimentos, no grau de ansiedade, no intelecto do doente, na idade, na cooperação e na situação clínica. O dentista deve comunicar com o paciente e identificar a sua fonte de medo e ansiedade, com o uso adjuvante de escalas de auto-relato de ansiedade e medo para permitir a categorização como ansiedade ligeira, moderada ou extrema ou fobia dentária. São utilizadas várias terapias psicológicas para atenuar as dimensões emocionais, cognitivas, comportamentais e fisiológicas da ansiedade e do medo dentários.

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    Dental anxiety and phobia can have adverse impacts on a children¿s quality of life, and hence it is imperative to identify and alleviate these significant obstacles to pave the way for better oral health and overall well-being of the individual. It is the duty and responsibility of the dentist to provide excellent dental care to these patients with special needs as well. Management of these patients should be an integral part of clinical practice, as a substantial proportion of the population suffers from anxiety and fear. Therapy should be customized to each individual following proper evaluation, and should be based on the dentist¿s experience, expertise, degree of anxiety, patient intellect, age, cooperation, and clinical situation. The dentist should communicate with the patient and identify their source of fear and anxiety, with adjuvant use of self-reporting anxiety and fear scales to enable categorization as mild, moderate, or extreme anxiety or dental-phobic. Manifold psychological therapies are employed to mollify emotional, cognitive, behavioural, and physiological dimensions of dental anxiety and fear.

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